Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 16:01

Ca y est je m'y suis mise ! J'ai enfin fait mes premiers savons avec la méthode dite "cold process" : méthode à froid.

J'ai pris la recette sur le livre de Michèle Nicoué Paschoud.

Ils contiennent :

- 65 g d'huile de palme

- 78 g d'huile de coco

- 117 g d'huile d'olive

- huiles essentielles de lavande, citron et menthe poivrée

- de la soude caustique (j'avais de la lessive de soude ce qui m'a évité de faire le mélange soude et eau)

Attention, il faut absolument faire les calculs pour la soude. Cette dernière permet le processus de saponification. Ne faites pas de savons sans un minimum de précautions. Je vous indique juste ce qu'ils contiennent, pour la procédure, vous trouverez pleins de blogs ou de livres qui l'expliquent très bien.

Les voici le lendemain après démoulage.

P1010053.JPG

 

Je ne peux pas les essayer maintenant, je dois attendre la fin de la cure (période de séchage) qui est d'environ 4 semaines. Je vous dirai ce que j'en pense plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> bravo ils sont beaux !<br /> <br /> <br />  j'espère que mes premiers savons seront aussi réussis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est très gentil ! Je suis sûre que tes savons seront très bien<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ils sont superbes tes savons !!!! Continue !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! Je vais essayer d'en faire d'autres c'est sûr !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ils sont très réussis, d'autant plus que ce sont les premiers !<br /> <br /> <br /> C'est prometteur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup c'est très gentil de m'encourager !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ben vu que je compte utiliser de l'huile de coco, du beurre de karité et de l'huile d'olive je pense que c'est bon^^<br /> <br /> <br /> Sinon pas bête l'idée du vieux pull, je dois bien en avoir un qui traine quelques part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes savons !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> en fait c'est bon j'ai trouvé un calculateur de chez AZ et c'est bon j'ai même pu l'enregistrer et tout et il est très simple à utiliser.<br /> <br /> <br /> Maintenant que j'ai ma lessive de soude, me reste plus qu'à acheter un mixeur, des gants et une blouse à manches longues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai acheté un blender chez aldi à 20€ comme ça pas de risques de projections. Il est en verre. Il faut dire que le mixer que j'avais acheté dans une brocante tout spécialement pour essayer et il<br /> a marché durant 30 secondes. Pour la blouse je n'en ai pas. Juste un vieux pull à manches longues et un vieux pantalon. Pour les gants, j'ai pris des gants de cuisine genre mapa. Le calculateur<br /> AZ est bien mais il ne concerne que leurs produits. Donc si tu prends des huiles végétales du commerce type végétaline, ou huile à frire je ne pense pas que les calculs soient justes. J'ai hâte<br /> de voir tes savons !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bravooo! ils sont jolis tes 1ers savons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil, vivement que je les essaye<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Génial ! J'ai fait mes premiers savons il y a 3 semaines avec à peu près la même recette. Je n'ai pas mis d'huiles essentielles. Par contre j'ai mis de la poudre de coco. Vivement dans 1 semaine<br /> que je les essaye ! J'ai déjà plein d'idée pour en faire d'autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil, j'ai hâte de les tester. Dans une seamine aussi je pense. Je les ai faits le 1er mars.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ok d'accord j'ai été voir ces sites hier, mais je n'ai pas encore tout compris. Faudra que je m'y mette quand j'aurai envie de calculer lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite pas à aller sur des blogs comme ceux de Kafee, et surtout renseigne toi bien. Je ne comprends pas tout non plus encore, mais je me suis aidée de recettes de bases sur des livres et des<br /> sites. J'ai mis longtemps avant de m'y mettre. Beaucoup d'hésitations, la frousse quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ok merci pour le tuyau, mais du coup ça veut dire qu'il faut refaire certains calculs on fait comment dans ces cas-là ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est surtout pour recalculer la soude. Il y a des sites de calcul pour ça MMS Lye calculator et The Sage. Il est fortement conseillé de toujours refaire le calcul de soude qu'elle soit liquide<br /> ou en perle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ils sont super jolis tes savons, moi aussi j'ai envie de me lancer dans les savons à la soude il faut que j'en trouve déjà, mais j'ai commencé à faire mes calculs au brouillon et j'avoue que<br /> j'hésite encore un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite plus ! Pour débuter j'ai pris de la lessive de soude. Tu en trouves au supermarché au rayon ammoniqua, alcool ménager. J'avais peur de faire le mélange soude + eau donc comme ça pas de<br /> mélange à faire.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ils sont bien jolis, ça doit te motiver comme première<br /> <br /> <br /> La synergie doit être très agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est vrai j'ai envie d'en faire d'autres le prochain sera un savon de marseille je pense. Pour l'odeur : la<br /> menthe poivrée ressort bien, le mélange est bien mais peut-être un peu fort.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le tout premier savon, c'est génial! le mien n'avait pas une tête normale! lol<br /> <br /> <br /> les tiens sont déjà "pros" ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne dirai pas qu'ils sont "pro" ils sont plutôt mous, mais on verra aussi à l'utilisation.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Yep yep yep!!! tes premiers savons!! ils sont tout beaux en couleur et en forme. Félicitations!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, j'ai hâte de les essayer à la fin de la cure !<br /> <br /> <br /> <br />