Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 13:10

Hier les rois mages sont arrivés et ont amené avec eux la traditionnelle galette des rois.

J'en ai donc préparé une mais sans fève (je n'en avais pas !!)

 

P1010015.JPG

 

Voici la recette, il vous faut :

Pour la crème frangipane :

- 100g de beurre pommade

- 250g de tant pour tant ( mélange 50/50 d'amande en poudre et de sucre glace)

- 12g de maïzena

- 12g de rhum

- 75g d'oeufs (j'en ai mis deux !)

- 225g de crème patissière (je ne l'ai pas faite je l'ai acheté en sachet )

 

Pour la galette :

- 2 pâtes feuilletées (je ne les fais pas non plus, trop long !!)

- 250g de crème frangipane

- 1 jaune d'oeuf

- 1 fève (quand on en a !!)

 

Préparez votre crème pâtissière et laisser au frigo. Blanchir le tant pour tant avec le beurre pommade (bien mélanger). Ajouter les oeufs, mélanger ; ajouter la maïzena et le rhum.

Mélanger ensuite avec la crème pâtissière. Et voilà !!!

 

Dérouler la pâte feuilletée (ben vi en rouleau c'est plus facile. Na !). Etaler au mileu la crème frangipane de 1 à 2 cm d'épaisseur. Dorer tout autour avec le jaune d'oeuf (pour que l'autre pâte adhère) et dépsoer la fève.

Recouvrir de la seconde pâte et faire adhérer le pourtour en pressant avec les doigts.

Dorer toute la surface avec le jaune d'oeuf. Vous pouvez y faire des dessins avec le dos d'un couteau.

Mettre dans un four chaud à 180-200°C. La pâte commence à cuire et à gonfleret à dorer. La galette est cuite lorsque le dessous est cuit (évidemment !).

Quand elle est cuite laisser la refroidir sur une grille. Vous pouvez la manger chaude ou froide.

 

Mon avis : j'ai réalisé cette recette plusieurs fois et je l'adore. Je trouve que le mélange de la frangipane avec la crème pâtissière en fait une galette plus légère et moins étouffante.

En plus elle est facile à faire et rapide !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires